"Une île mystérieuse, un orphelinat en ruines et une étrange collection de photos."

Ce livre est le tout premier roman de Ransom Riggs.

 

 

Je pense que vous en avez déjà entendu parler, étant donné le succès qu'il a eu. Notamment grâce à l'adaptation cinématographique de Tim Burton (qui sortira sûrement bientôt).

Le livre m'a immédiatemment séduite par sa couverture et sa présentation. Noire, terne, presque un peu macabre et étrange. Oui, étrange car, dans le livre on retrouve souvent des photos des personnages/lieus etc, qui nous permettent de mieux nous les représenter.

 

Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis qu'il est tout petit les histoires fantastiques de son grand-père, un juif qui a passé une bonne partie de sa vie sur une petite île en Irlande (c'est là que ses parents l'ont envoyer pour le protéger des nazis). Il a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphenilat pour "enfants particuliers". Son grand-père lui raconte aussi que tous les enfants étaient dotés de capacités surnaturelles et que des monstres les traquaient. Et l'orphelinat servait donc de refuge, de maison de protection contre eux. BIien évidemment, en grandissant, Jacob avait de plus en plus de mal à y croire, malgré les insistances de son papy qui lui disait que les monstres l'avaient retrouvé et qu'ils allaient le tuer. Et ce qui devait arriver, arriva : un soir, Jacob retrouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature qui s'enfuit sous ses yeux. Déterminé, il décide de partir en quête de la vérité sur l'île...

 

Et je vous n'en dévoile pas plus ;) Je pense que si, comme moi, vous aimez les récits fantastiques avec des monstres et un peu de magie, ce livre est fait pour vous :)

L'histoire est captivante et joliment écrite. C'est agréable à lire, palpitant et un peu émouvant. Le livre a un charme merveilleux qui m'a tenu en haleine tout le long. Même si, à certains moments, ça tombait un peu plat avec des histoires un peu "ados". A mon goût, il manquait aussi un brin de peur. J'ai trouvé que le héros s'en sortait bien facilement pour une première fois. Bref, l'écrivain n'a pas trop creusé là-dedans.

En conclusion, ce livre m'a beaucoup plu et je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas déjà lu. Il y a pas mal de petites énigmes, sans être trop compliqué.

Et toi ? Est-ce que tu l'as lu ? Si oui, ton avis est là bienvenue dans les commentaires :)

Sur ce, je me presse d'aller lire les deux autres derniers tomes que je viens d'acheter ;).